Les vins du Domaine Moniot Nié

Domaine familial répartis sur 11 appellations  situées sur les communes d'Aloxe-Corton,  de Ladoix au nord de la côte de Beaune et Santenay au sud de la côte de Beaune

La Côte de Beaune s’étend sur 20 km entre Ladoix-Serrigny et Maranges et couvre une vingtaine de communes pour environ 5000 ha. 

  • Encépagement : Pinot Noir pour les rouges, Chardonnay pour les blancs. Le cépage Aligoté quant à lui, est mieux connu pour la préparation du kir.
  • Age moyen des vignes : 40 ans environ. 
  • Vinification : Traditionnelle. Macération basse température. Lors de la fermentation alcoolique, remontages raisonnés en fonction de l’année. Durée de macération 10 à 20 jours. 
  • Elevage : Elevage traditionnel, en cuve et en fûts de chêne, ponctué par des soutirages et aérations. 
  • Rendements : 40 Hl/ hectare 
  • Production : 20 000 bouteilles.

Les 2016 sont au tarif !!

 

 

Nos Appellations :

GRAND VINS BLANCS DE BOURGONE

VILLAGE - BLANC DE BOURGOGNE

LADOIX / Village le plus au Nord de la Côte de Beaune : 64 hectares en rouge, et 9 en blanc.   Premiers crus : 16 hectares en rouge et 10 en blanc = 99 hectares

LADOIX cépage chardonnay,appellation communale au Nord  de la Côte de Beaune, en Côte d'or

vigne plantée en 1990

superficie 0ha 75 a

Nombre de bouteilles 6000

Robe: belle robe limpide, or, ou paille clair

Arômes de fruits blancs, miel, fleurs d'acacia

retrouve un léger goût beurré, abricots secs en vieillissant.

Vin minéral dans sa jeunesse, avec une légère vivacité , s'accorde très bien avec un plateau de crustacées et d'huitres, gratin de fruits de mer et poissons crèmés

Après 3 à 4 années, l'ouvrir avec des plats de viandes blanches à la crème, des fromages tel que les chèvres un peu fait, les gruyères, comtés..

servir pas trop frais 17.18° pour que tout les arômes s'expriment.

Potentiel de garde suivant l'année de 3 à 5 ans.

SANTENAY Village le plus au sud de la Côte de Beaune: 50 ha en blanc et 280 ha en rouge. dont 110 en 1er cru rouge et 13 ha en 1er cru blanc.

SANTENAY : Cépage Chardonnay, appellation communale au sud de la côte de Beaune. Récolter sur les lieu-dit "en Foulot "et "Les Biévaux", rassemblés dans une seule cuvée.

Vin minéral, ayant des arôme de fruits secs en conservant une certaines vivacité. Se laisse apprécié avec des plats fluides et crèmeux, du risottos aux champignons, et des volailles laquées. Il apprécie aussi les fromages à pâte dur comme le Beaufort , le Comté ...

1ER CRUS - BLANCS DE BOURGOGNE

LADOIX 1ER CRU "Le Clou d'Orge", cépage chardonnay,climat classé en premier cru sur la commune de LADOIX SERRIGNY

vigne plantée en 1979

superficie 0ha45a

Nombre de bouteilles : 3000

Robe limpide, or

Arômes de poires épicées, miel, fleurs blanches, parfois de pamplemousses.

Vin présentant une ampleur et un équilibre gras, frais, spontané, le moelleux arrive avec le temps. L'ouvrir avec une terrine, veau en sauce, blanquette de volaille, poisson aux four, à la tomates et aux fromages fondus.

Servir pas trop frais pour ne pas perdre les arômes.16.17°

Potentiel de garde, de 3 à 5 ans suivant le millésime

SANTENAY 1er cru "LES GRAVIERES"  cépage Chardonnay,  parcelle que nous venons de reprendre en exploitation, située sous le moulin à vent, au sud du village .

La récolte 2017 s'élève très doucement bien à l'abri, dans nos chais, la première mise en bouteilles est prévue pour juillet 2018.

GRANDS CRUS - BLANCS DE BOURGOGNE

.CORTON-CHARLEMAGNE grand-cru , cépage chardonnay, récolté sur la commune d'ALOXE-CORTON climat "les Languettes"

Vigne plantée en 2008

superficie .0ha18a

Nombre de bouteilles 1150

robe brillante, limpide or

Belle intensité arômatique, au nez,  chèvrefeuille,  fruité exotique, toasté, bouche pure avec du gras et une belle minéralité.

Un homard nature, des rougets à la crème,de la cuisine fine sont les principaux mets qui s'accorderons avec ce  grand cru de la Côte de Beaune.

servir entre 15.17°

Potentiel de garde : 5 à 7 ans

GRANDS VINS ROUGES DE BOURGOGNE

VILLAGE - ROUGE DE BOURGOGNE

ROUGES

LADOIX  Village, cépage pinot noir, récolté sur la commune de LADOIX SERRIGNY, au Nord de la Côte de Beaune

Superficie 0ha35a

Nombre de bouteilles :2000

robe grenat brillante

Vin tendre, toute en souplesse, avec une belle structure et beaucoup de fruit rouge.

Trés facile a accordé avec des mets simples, à toutes occasions, aussi bien avec des plats d'hiver (lapin, roti de porc) que des plats d'été (jambon cru, brochettes)

servir à t° 18.20° pour faire ressortir tous les arômes.

Potentiel de garde : 2 à 5 ans voir + suivant les années.

LES MARANGES/ Appellation se trouvant sur le côteau des Maranges, réunissant 3 villages.: DEZIZE LES MARANGES, CHEILLY LES MARANGES et PARIS L'HOSPITAL.

MARANGES: cépage Pinot noir, 

Vigne de 0ha 25 a, récoltée en 2016, et arrachée en 2017, plantation prévue en mars 2018, nous devrons patienté jusqu'en 2023 pour faire la première récolte de cette vigne et jusqu'en 2025 pour la mise sur le marché des premières bouteilles.!

SANTENAY village le plus au Sud de la Côte de Beaune:  rouge : 178 ha en village, 170 ha en 1er cru. blanc : 30 ha en village, 14 ha en 1er cru

SANTENAY , cépage Pinot Noir, récolté sur plusieurs parcelles ayant droit à l'AOC SANTENAY;

Superficie : 0ha65a

Nombre de bouteilles :  4000

robe rouge intense, soutenue 

vin avec des bouquets de fruits rouges, violette, un peu moka, avec une attaque intence, des tanins soutenus

convient parfaitement avec des rotis mitonnés, des boeufs braisés, des gibiers tel que du sanglier cuisiné au miel., . et sur un plateau de fromages à pate cuite

Servir à t° ambiante, sans dépassé 21°

Potentiel de garde 5 à 8 ans.

1ER CRU - ROUGE DE BOURGOGNE

SANTENAY 1er cru "Le Passe-temps", cépage Pinot Noir, récolté sur la commune de SANTENAY, dans le climat des Passe-temps"

Superficie 0ha17a

Nombre de bouteilles : 1000

robe pourpre brillante, avec des reflets de cerises noires

Attaque profonde, des tanins fermes et discrets, bel équilibre faisant ressortir la finesse des épices.

Les volailles laquées et caramèlisées, les gibiers comme du faisan et des grives parfumées aux herbes, le brie de meaux, le bleu de bresse,  feront de ce vin un délice.

Servir à t° ambiante, 20. 21°

Potentiel de garde, 5 à 8 ans

SANTENAY 1er cru "Le PETIT CLOS ROUSSEAU" , cépage pinot noir, récolter sur la commune de SANTENAY dans le climat "CLOS ROUSSEAU".

Nombre de bouteilles 600, 

Robe pourpre mauve très intence

Des tanins de fruits rouges ,avec des nuances de réglisse, violettes; s'accorde très bien avec un gibier puissant.

ALOXE-CORTON village au Nord de la Côte de Beaune, rouge : 85 ha en village, 35ha en 1er cru, blanc : 1 ha 98a

ALOXE-CORTON village, cépage pinot noir, récolté sur la commune d'Aloxe-Corton

Superficie : 1ha 21a

Nombre de bouteilles : 7500

Robe grenat foncé

Nez puissant, un peu fermé jeune, devient intense sur des fruits rouges comme la mûre, le cassis, parfois des notes animales comme le cuir, en vieillissant.

A ouvrir avec un rosbeef, boeuf bourguignon, les gibiers marinés, parfait sur un époisse, un ami du chambertin.

Servir à t°ambiante 20 . 21 °

Potentiel de garde, à oublié les 4 premières années, 5 à 10 ans.

ALOXE-CORTON 1er cru "Les Moutottes", cépage Pinot Noir, récolté sur la commune d'Aloxe-Corton, dans le climat "les Moutottes".

Superficie 0ha 29a

Nombre de bouteilles : 1300

Robe assez foncée, velour grenat intense.

Nez : note de fruits rouges et de bonbons à la cerise, la bouche est croquante et ferme juste un boisé discret. très bon équilibre.

A déguster sur un lapin à la dijonnaise, un gigot d'agneau, une palette de porc, et tous les fromages.

Servir à t° ambiante 20 .22°

Potentiel de garde : 6 à 10 .11 ans

 

Vous prendrez bien un verre de BOURGOGNE

Quel que soit le moment, il y a toujours un vin de BOURGOGNE pour satisfaire vos envies et rendre inoubliable vos évènements familiaux, vos instants d'amitié ou des moments intimes.

Des vins qui enchantent du lundi au dimanche:

Région aux 100 Appellations d'origine controlées AOC, la Bourgogne donne naissance à des vins destinés à tous moments de votre vie.

Ne vous laissez pas impressionner par la grande variété de ses AOC, et reconnaissons que la diversité fait partie de la richesse culturel et du bonheur de la découverte.

4 Choses à retenir où 4 niveaux d'appellations:

1- Les Appellations régionnales de Bourgogne( 23 appellations) qui représentent 50 % de la production, l'appellation "Bourgogne" produite dans toute la région, du Nord au Sud, est souvent suivie d'un autre nom qui indique le vignoble comme Bourgogne Côte Chalonnaise.. ou la commune de production tel que Aligoté de Bouzeron. Blanc et rouge confondus

2- Les Appellations villages (44 appellations) qui représentent 37 % de la production de Bourgogne, Le nom du village donne le nom a l'appellation comme "Pommard",  "SANTENAY" , "Marsannay"

3- Les Appellations 1er crus (684 appellations) qui représentent seulement 10 % de la production de Bourgogne.il y a en moyenne une quinzaine de climats par village, ici le nom du village est suivie du nom du climat telque SANTENAY 1er cru "Passetemps", Aloxe-Corton 1er cru "Les Moutottes" , Morey-Saint-Denis 1er cru "Clos des Ormes". Le nom qui suit le nom du village est un climat. Les climats sont des parcelles de vignes délimitées très précisément, qui bénéficient de condition geologiques, et d'expositions exceptionnelles, qui donnent au vin une personnalité unique.

4-  Les Appellations Grands crus (33 appellations) qui représentent 1.4% de la production. Un sol et un sous-sol principalement composé de marnes et de calcaire d'origine marine du jurassique. C'est dans ce sol et ce sous-sol que les racines vont puisées la finesse, la minéralité, la richesse, la puissance de ces vins d'exceptions.

POUR EN SAVOIR TOUJOURS PLUS SUR LES VINS DE BOURGOGNE ET LES CLIMATS, NOUS VOUS INVITONS A SUIVRE CE LIEN :

www.vins-bourgogne.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à contacter Le Domaine de Moniot Nié en Bourgogne.